L’Ikebana ou « L’art de faire vivre les fleurs » Japon est un art typiquement japonais dédié à la composition florale. Il s’agit d’une tradition ancestrale faisant partie intégrante du patrimoine culturel japonais depuis plus de 13 siècles. C’est une discipline très codifiée enseignée dans plusieurs écoles.
L’Ikebana figure parmi les 3 arts du raffinement japonais au côté du Kôdô « L’art des parfums » et du Chanoyu « La cérémonie du thé ».
Pour réaliser une composition florale Ikebana, elle devra s’articuler autour de 3 symboles : la terre, le ciel et l’humain. Ces éléments sont systématiquement représentés par des créations florales dans des mises en scène toutes différentes les unes des autres. Les créations Ikebana sont connues pour leur esthétique très élégante et épurée. Par ailleurs, les végétaux ont tous une signification, ainsi chaque création florale délivre un message bien précis.
Et le Kenzan ? Son nom signifie “ Épée de la montagne''. Ce pique fleur pour Ikebana est uniquement utilisé dans la création florale japonaise. Son rôle est de fixer les tiges des plantes ou fleurs pour leur permettre de tenir en place. Il se caractérise par un socle en fer doté de piques qui servent à maintenir les tiges.