Paysagiste, formateur et consultant, spécialiste des jardins japonais

Olivier GESLIN

Entrepreneur paysagiste depuis 2003, né en 1972.

De retour du Japon en 2000 après un séjour de plusieurs mois, il intègre le CHEP

(Centre Horticole du Tremblay sur Mauldre) où il valide un Brevet Professionnel d’ouvrier paysagiste.

Après avoir travaillé comme ouvrier du paysage, il fonde son entreprise en 2003 et en 2004, il rencontre Kazuo MITSUHASHI, célèbre architecte paysagiste japonais (Président d’Honneur de la Société des jardins japonais) et son élève français avec lesquels il collabore pendant 5 ans à l’élaboration de ses premiers jardins en France. C’est ainsi qu’il s’initie à l’art des jardins japonais traditionnels, qu’il acquiert les bases de leur conception et de leur mise en œuvre, s’initie à la confection des palissades traditionnelles en bambous et à la taille des végétaux à la japonaise.

Il a réalisé une vingtaine de jardins japonais en France et son travail a fait l’objet d’articles dans plusieurs revues spécialisées comme « Profession paysagiste », « Matériel et Paysage », « Extérieur design », « Planète Japon »…

Son entreprise a été consultée dans le cadre du projet de jardin japonais à Issy-les-Moulineaux et de la rénovation du jardin japonais du Musée Guimet, Musée des arts asiatiques à Paris.

Olivier GESLIN dispose également de fortes compétences en matière de création et de gestion des bassins à filtration biologique (bassins à koi, baignades naturelles). Il a été Membre Fondateur de l’association professionnelle « Les créateurs aquatiques » et a fait partie pendant une dizaine d’années d’un réseau de spécialistes des bassins d’ornement et des baignades biologiques.

Il dispose aussi de compétences en arrosage automatique et éclairage Très Basse Tension de Sécurité, intégrés à ses jardins.

Il enseigne les bases des jardins japonais traditionnels aux professionnels et aux particuliers depuis 2010 et intervient dans les écoles professionnelles du paysage.

En 2016 et 2017, il a participé aux séminaires sur les jardins japonais à l’Ecole agricole du parc de Monza en Italie.

Olivier GESLIN est imprégné de culture japonaise, influencé par 36 ans de pratique des arts martiaux traditionnels japonais. Il est par ailleurs professeur diplômé d’Etat d’Aïkido.