Paysagiste, formateur et consultant, spécialiste des jardins japonais

YONEYAMA Takumi

Architecte paysagiste, né en 1972.

Dirige la société Yoneyama Teien basée à Kamakura.

Membre de la Société des jardins japonais.

Vice-Président de la Section de Kanagawa.

Il est l’un des rares artistes à avoir hérité des méthodes traditionnelles des jardins japonais et détient les diplômes les plus élevés concernant le design, l’ingénierie, la gestion d’aménagements, l’évaluation et l’approbation des compétences (Jury).

Il a dessiné et réalisé plus d’une centaine de jardins traditionnels aussi bien pour des temples que de grandes entreprises ou des particuliers.

Ses réalisations ont fait l’objet de reportages télévisés ou d’articles dans de très nombreux magazines dont la très célèbre revue japonaise spécialisée « NIWA  ».

Son travail a également été reconnu et récompensé à trois reprises à l’occasion du Salon internationale de la Rose et du jardinage au Japon.

Il a également remporté le Trophée Yûshû ginôsha de la Préfecture de Kanagawa distinguant les ouvriers de très haute technicité.

Il dispose d’un titre lui permettant d’apprécier l’architecture des maisons traditionnelles. Il participe à un programme permettant de les sauvegarder, en les déplaçant parfois, et en leur offrant un jardin traditionnel comme écrin.

Spécialiste des jardins de thé, il a particulièrement étudié l’école Omote Senke.

Il est aussi professeur de dessin et de design dans l’art du paysage.

Il s’investit beaucoup pour la transmission de son savoir auprès des jeunes paysagistes et promeut la beauté des jardins japonais sur le plan international.